Faut-il supprimer Alfred de nos amis Facebook ?

« Alfred X est désormais ami avec Pamela Rosebonbon »

Il ne nous en faut pas plus pour commencer une véritable chasse aux sorcières (l’expression est bien trouvée). Analyse des photos de profil de Pamela, arrêt sur la photo de son chien (un jack russel crowe nommé bobby), recherche d’amis communs, traque des indices sur la nature de leur relation, étude approfondie de ce qu’elle like pour tenter d’entrevoir ses éventuels points communs avec Alfred. Temps estimé : 45min.

Si ce n’était que ça.. Seulement le lendemain, Alfred devient ami avec Angela Tine, Laurie Zon et Alizée Zette. Durée du tracking : 2h15.

Très vite, votre cerveau se met à assimiler les photos de ces filles avec les gens que vous croisez dans la rue, dans le métro, au rayon produits ménagers chez monoprix. Tout le monde est tout à coup suspecté d’entretenir une relation avec Alfred.

C’est enfin lorsqu’une amie vous demande si vous avez des nouvelles de lui et que vous répondez qu’il était dans le 6ème jeudi soir, qu’il a écouté “singing in the rain” vendredi soir et qu’il a changé sa photo de profil il y a 2heures que la sonnette d’alarme se déclenche ! C’est l’heure de se réveiller ! On ne vit pas avec quelqu’un via sa page Facebook.

Alors la solution est-elle de supprimer Alfred une bonne fois pour toutes de notre vie, et par conséquent de notre timeline? 

Les ‘pour‘ :

  1. Finies les heures perdues à fureter et à jalouser
  2. Finies les séances ‘remember’ à coups de vielles photos de vous deux
  3. Vous n’êtes pas amis dans la vraie vie, anyway, alors à quoi bon cette pseudo-amitié virtuelle?

Les ‘contre’ :

  1. Vous dévoilez clairement le mal que vous avez à supporter le fait qu’il ne veuille pas être avec vous, au risque de passer pour la mégère qui veut transmettre un message subliminal
  2. Ou alors il ne le remarquera même pas la suppression, ce qui est peut-être encore pire.
  3. Si vous ne pouvez plus voir ses publications, ça marche aussi dans l’autre sens. Il risque par conséquent de vous oublier.

Mon avis : le garder comme pseudo-ami virtuel et vous efforcer de ne pas aller checker son profil 15,5 fois par jour. Pourquoi ? Pour vous apprendre à vivre avec votre passé et à aller de l’avant quand même. Comment ? En ne vous rendant sur Facebook que pour une raison précise (répondre ou envoyer un message, publier des photos) au lieu d’errer sans but pour passer le temps. N’hésitez pas à publier des photos ou des musiques qui montrent que vous survivez et que tout va bien pour vous : vos publications finiront pas attirer son attention et lui feront l’effet d’une piqûre de rappel “hey, you just dumped me, and this is crazy but here’s my new life, so don’t call me sorry !!”

Mon avis sur mon avis : je vis dans une utopie ! Evidemment on continuera à se connecter sur son profil, et à tomber sur des photos de lui ici et là.. ce qui ne nous aidera pas à oublier ce cher Al’, bien au contraire. Je crois que la solution la plus rationnelle serait donc d’opter pour la suppression. Mais personnellement, j’ai pas encore eu les c******* de le faire.

Facebook doit revenir à son but premier : un moyen de communiquer plus rapidement et non pas d’espionner plus facilement.

Cela dit, à vos plumes car j’attends vos avis : le débat reste ouvert.

Publicités

1 Comment on Faut-il supprimer Alfred de nos amis Facebook ?

  1. Encore faudrait-il que son compte soit complètement privé pour vraiment ne plus pouvoir accéder à aucune info.
    j’ai bien rigolé avec le tracking, et surtout le temps perdu à faire des recherches !!

    Moi j’ai opté pour la suppression de mon compte directement, comme çà aucune tentation, et les amis je les vois en vrai

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :