On reste amis ?

Connaissez-vous cette torture japonaise qui consiste à empêcher quelqu’un de dormir pour le forcer à parler? Et bien figurez-vous que lorsque ce quelqu’un résiste, il finit par mourir. Quel rapport avec l’amitié avec son ex, me direz-vous? C’est tout pareil.

Rappel du contexte: Alfred vous a larguée ou fait comprendre qu’il ne voulait pas être avec nous, mais vous êtes idiote amoureuse. Vous n’imaginez pas votre vie sans lui, c’est comme si on vous arrachait une partie de vousc’était “The One”, vous aviez déjà les prénoms des enfants et le surnom du chien. Par conséquent vous seriez prête à accepter n’importe quelle relation pourvu qu’il ne vous raye pas de sa vie.

Et voilà qu’il vous lance le fameux “restons amis”. On est bien tentées de dire oui, évidemment, vu que l’amitié c’est encore une forme de relation. Mais est-ce réellement une bonne idée ?

J’ai testé. Après mon “divorce” avec Alfred, nous nous sommes dit oui.

– Alfred X, voulez-vous prendre cette jeune fille pour amie?

– Ouais, si elle veux.

Enfin vous voyez le topo. C’est même moi qui lui ai proposé : c’est dire mon niveau de désespoir voyant que tous mes efforts pour faire en sorte qu’il tombe amoureux commençaient à virer burlesques…

Connaissez-vous cette torture japonaise qui consiste à empêcher quelqu’un de dormir pour le forcer à parler? Et bien figurez-vous que lorsque ce quelqu’un résiste, il finit par mourir. Quel rapport avec l’amitié avec son ex, me direz-vous? C’est tout pareil. Ouvrez les yeux, nous sommes un mercredi soir de janvier, il est 22 heures, et c’est ma scène finale en troisverres actes :

Au 1er verre acte, j’apprends qu’il a une nouvelle copine. J’avais envie de lui murmurer “j’ai menti je t’aime je ne veux pas être ton amie” et de me tirer, enfin libre. Mais je suis restée.

Au 2ème ve.. acte, il me raconte avec sa légèreté habituelle les derniers évènements de sa vie, il me fait rire aux larmes, je lui prends la main.. J’avais envie de lui dire “j’ai menti je t’aime je veux qu’on se remette ensemble” et de me tirer avec lui. Mais je me suis tue et je suis restée.

Au 3ème verre (et puis merde), il se met à revenir sur les détails qui clochaient dans notre relation. Comme s’il y avait prescription et qu’on pouvait en parler comme d’un mauvais film qu’on n’avait pas osé critiqué sur le coup. Sauf qu’on avait rompu il y a à peine deux semaines, et que moi j’étais encore en train de jouer dans le film en question. J’avais envie de lui dire “j’ai menti je t’aime je ferai des efforts pour changer: je vais me teindre en blonde, me faire refaire la poitrine, et le nez, et m’enlever les hanches, alors EPOUSE-MOI veux-tu!”. Mais je me suis contorsionnée mentalement pour ne pas parler, parce que j’étais une simple amie désormais, et donc muette je suis restée.

Vous saisissez ? L’amitié avec son ex est une forme de torture japonaise qu’on s’inflige à nous-même, grotesque et absurde, qui nous oblige à ne pas parler et finit par nous tuer.

Résultat ? J’ai choisi d’être rationnelle, et j’ai cessé tout contact, même amicaux avec Alfred. 

Une aventure ne se prolonge ni ne se recommence.” Sartre était roux, mais il avait quand même raison.

Conseil : l’amitié feinte pour cacher l’amour est à BANNIR absolument ! Il faut se résoudre, Alfred ne sera jamais ce bon vieux Fredo, il restera toujours Alfred avec un A pour Amour, un L pour Light (cad Léger en français, car c’était pas une Lumière sinon), un F pour Fidèle (hum), un R pour Romantique, un E pour Evidence, et un D pour Didadi dadidi da da didadididouuu.

A la rigueur, dites vous que si Alfred n’a pas l’intention de mettre fin à ses jours dans les mois qui viennent, ça vous laisse le temps de digérer de votre côté et d’envisager l’amitié à plus le long terme, très long terme, j’entends 20-25 ans hein, quand vous serez fiancée, pacsée, mariée, “parent 2” et tout et tout.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :